13 juillet 2015

La fête de Ganesh à Paris

La fête de Ganesh à Paris a lieu les derniers dimanches du mois d'août. Partant du temple Sri Manicka (Place de la Chapelle), elle fait une boucle dans le XVIIIe, en passant par le quartier indien du Xe arrondissement.


Qui est Ganesh ?

ganesh-paris
Ganesh sur une devanture à Paris
Ganesh est le fils de Parvathi, déesse créatrice et animatrice de l'univers (avec Shiva, son époux). Il est le dieu intermédiaire entre les êtres humains et les sphères supérieures, car il est le seul à savoir traduire les principes divins dans un langage humain. Dieu des écrivains, avec sa défense gauche il écrit les textes sacrés, dont le Bhagavad Gita. Il apparait dans le Mahabharata à Vyasa pour écrire son histoire, envoyé par Brahma.

Le dieu à tête d'éléphant est ainsi capité du fait d'un accident pendant son enfance : sa mère lui Parvathi lui confia la garde de sa porte pendant son bain. Shiva son mari, ne connaissant pas Ganesh, voulu entrer mais ce dernier refusa et écrasa ses troupes armées. Shiva, ignorant qui il était, lui trancha la tête. Parvathi trouvant son fils décapité menaça de détruire le ciel entier. Afin de l'apaiser, Shiva ordonna de fixer sur le corps de l'enfant la tête du premier animal rencontré. Ce fut un éléphant.

Résultat, le Dieu éléphant est celui qui lève tous les obstacles. Le passage de son char apporte bénédiction.

Le défilé de la fête de Ganesh à Paris

ganesh-paris

Trois chars pour trois dieux hindous

char-ganesh-muruga-paris
Char de Muruga
Ganesh (Ganesha), le dieu éléphant à 4 bras, est présent en statue couverte de guirlandes et d'étoffes rouges et blanches, entouré de feuilles d'aréquiers, noix de coco, régimes de bananes et fleurs. Son char de 5 mètres de haut est tiré par deux cordes de 20 mètres.


Son frère Muruga (Murugan) est seul fils de Shiva (Shiva et Parvathi n'ont pas d'enfant commun). Il est central pour les Tamouls. Chef des armées du ciel, dieu de la jeunesse et de la guerre. Monté sur un paon il brandit le Vel, une lance à trois piques symbolisant puissance, intelligence et victoire. Son char jaune orange et blanc est tiré par des femmes.


Le troisième char élève la déesse Durga , la plus importante du panthéon hindou, épouse de Shiva bien que vénérée seule car incarnation suprême de tous les dieux (qui à sa naissance lui font don de pouvoirs et d'armes). Pourvue de dix bras et chevauchant un lion, son pouvoir est illimité pour combattre le mal. Son nom signifie "Invincible" en sanskrit, et est célébrée pendant les neuf jours de Navaratri (mi-octobre). C'est un aspect de la déesse Parvathi, mère de Ganesh.

Chars-Ganesh-Muruga-Durga
Chars de Ganesh, Muruga et Durga

Musique et noix de coco

Devant les tireurs du char, on trouve joueurs de flûte et de tambour, danseurs et danseuses portant sur leurs épaules le kavadi (arceau de plumes de paon). Les femmes tiennent sur leurs têtes des pots de terre cuite dans où brûle du camphre.
fete-ganesh-paris-camphre


Le long du parcours, on remarque des empilements de noix de coco, qui seront ensuite brisées symboliquement : la coquille représente l'illusion du monde, la chair blanche le Karma individuel, et l'eau du fruit, l'ego humain. C'est en brisant la noix de coco, que l'on offre son cœur au dieu Ganesh.
fete-ganesh-paris-camphre
Les noix de coco, bientôt éclatées contre le bitume.

Départ à 11h

Bien que les cérémonies religieuses commencent au temple à 9h, pour le grand public le défilé est à 11h avec un départ du temple Rue Pajol (Place de la Chapelle) - 18e arrondissement
Horaires indicatifs de l'itinéraire :
Indienne à Paris
- rue Perdonnet (10e) - 11h30
- rue du Faubourg Saint-Denis (10e) - 11h50
- rue Marx Dormoy (18e) - 12h15
- rue Ordener - 12h45
- boulevard Barbès - 13h30

- rue Labat - 14h
- rue Marcardet - 14h30
- rue Ordener - 14h45
- rue Philippe de Girard puis rue Pajol - 15h

Attention, le temps est incertain ! Ce serait dommage de se priver de photos, voici donc des astuces pour couvrir son appareil en temps de pluie. Si vous êtes un vélébiste acharné, rangez quand même le deux roues pour cette fois.

Cette année 2017, La Fête de Ganesh se déroulera le dimanche 27 août, de 10h30 à 15h.