7 octobre 2015

Rosabaya de Colombia par Nespresso

La gamme "Pure Origine" de Nespresso propose des cafés où les grains proviennent du même terroir.

Le Rosabaya est un mélange d'Arabicas de Colombie, réputée pour sa tierra templada au climat tempéré, propice à la culture des plants de café. Le pays en produit 12,5 millions de sacs, et en exporte 90%, l'amenant au rang du 3e producteur mondial, et 2e en Arabicas qu'elle produit exclusivement. Chez Nespresso, on se souvient du savoureux Grand Cru Cauca, il y a quelques années.

Cet expresso est présenté comme fruité et équilibré. Pour la préparation des grains, Nespresso explique qu'ils sont "traités selon la méthode humide" afin de rentre les arômes d'avantage intenses. La torréfaction de chaque Arabica est séparée, comme dans le cas du Bukeela. On devrait identifier des notes de fruits rouges. Etant d'intensité 6, il est conseillé de le boire au format "Espresso" de 40 ml.

En tasse, sa mousse est fine mais dense.
Rosabaya de Nespresso dans une tasse
Le Rosabaya de Nespresso dans la tasse du concurrent

En bouche : On ressent une certaine amertume à la première gorgée, vite dissipée. Ses arômes sont doux, son goût équilibré (comme annoncé) et son corps rond.

Après une gorgée, on ressent une impression de salé doucement acide, et en effet des fines notes de fruits rouges, donnant une impression d'avoir bu une larme de vin.
Etui et capsules de Rosabaya de Nespresso
Etui et capsules de Rosabaya

Suggestion de recette pour le Rosabaya

Nespresso étant toujours complet dans leur offre produit, parfois ils proposent des tasses assorties aux capsules, mais plus souvent des recettes. Dans le cas du Rosabaya, ils jouent sur les arômes de fruits rouges pour un Café glacé aux framboises : purée/coulis de framboises + glace + feuille de menthe au blender.